Loc annonces : conseils d’utilisation pour trouver votre logement idéal

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Depuis 2015, les demandeurs de logements sociaux peuvent postuler en ligne pour des logements correspondants à leurs besoins, via le site en ligne : LOC annonces.

En effet, le but de ce dispositif en ligne est de faciliter la tâche aux clients. D’ailleurs, c’est la toute première plateforme en ligne destinée pour cette raison. Depuis sa première apparition, LOC annonces a connu plusieurs améliorations pour permettre aux utilisateurs d’avoir une meilleure expérience.
Alors, c’est quoi au juste LOC annonces ? Quelle est son utilité ? À qui est destinée cette plateforme ? Comment l’utiliser ? Réponses en détail, dans l’article qui suit.

C’est quoi Loc annonces ?

LOC ‘annonces est une plateforme en ligne apparue en France en 2015. Elle permet aux personnes cherchant à acquérir un logement social, de se positionner par rapport à l’offre.

Cette plateforme donne l’occasion aux utilisateurs d’avoir toutes les informations nécessaires sur les différents logements libres prochainement, pour qu’ils puissent postuler à temps, selon leurs besoins.

Au départ, Loc annonces proposait uniquement les logements sociaux de classe moyenne. Mais avec le très grand succès qu’il a eu quelques mois après son lancement, l’Etat a décidé d’élargir ses services et attirer plus de clients en diversifiant les annonces publiées.

Les plus grands atouts de cette plateforme sont : la rotation fluide et le délai d’attribution plus rapide.

Aujourd’hui, le site propose tous les types de logements sociaux, allant du PLS jusqu’à PLAI / PLUS. Ainsi, tous les demandeurs de logements peuvent alors dénicher leur perle rare, selon leurs besoins.

Quelle est l’utilité de LOC annonces ?

La plateforme Loc annonces a été mise en ligne pour faciliter la recherche aux demandeurs de logements. En effet, trouver un appartement selon la convenance n’est pas une tâche facile, il est bien difficile d’analyser toute l’offre du marché et les agences immobilières ne proposent pas toutes les catégories.

Donc, pour remédier à ce problème, l’Etat a mis en place cette plateforme qui est d’une aide très précieuse pour les demandeurs de logement. Sans efforts et surtout, sans perdre beaucoup de temps, l’utilisateur peut trouver sa perle rare.

Mieux encore, les prix affichés sur la plateforme LOC annonces sont beaucoup moins chers que ceux proposés sur le privé.

Qui peut bénéficier de LOC annonces ?

LOC annonces est une plateforme destinée aux demandeurs de logement social. Par contre, il faut vérifier certaines conditions, avant de pouvoir postuler pour une résidence étudiante ou un logement intermédiaire :

  • Les ressources : cela inclut tous les revenus (salaire et autres). La somme doit être au moins, 3x supérieure aux loyers ;
  • La composition du foyer : la surface du logement doit correspondre au nombre de personnes composant le foyer ;
  • Les revenus : pour être éligible à un logement social, l’Etat a fixé un plafond à ne pas dépasser ;

Comment utiliser LOC annonces ?

Vous cherchez une copropriété ? Une colocation ? Un duplex ? Un appartement ? Un logement avec cuisine ouverte ? Voici comment utiliser LOC annonces où de nombreux logements sont proposés sur le site :

Faire une demande de logement social sur LOC annonces

Il faut préciser que le site LOC annonces n’est disponible que pour les personnes ayant une demande de logement en cours de validité. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez le faire via le site : Paris.fr.

Après votre inscription, vous allez recevoir un Numéro unique. Vous pouvez alors, l’utiliser pour faire une demande de candidature sur LOC annonces.

Par contre, si vous avez déjà une demande en cours de validité et que vous souhaitez la modifier, vous pouvez accéder au site suivant : demande-logement-social.gouv.fr. Déposez par la suite, tous les documents justifiants vos données, dans l’un des points d’accueils Logement à Paris.

Comment postuler pour une annonce sur LOC annonces ?

Ça y est, vous avez trouvé votre annonce ? Tout d’abord, commencez par créer un compte puis connectez-vous directement sur l’annonce en question pour commencer les démarches.

A Paris, divers types de logements sont disponibles. De nouvelles annonces sont posées fréquemment. Par contre, n’oubliez pas qu’elles restent valables pendant 9 jours. Par exemple, si l’annonce a été postée un lundi, elle sera automatiquement fermée, un samedi soir. Puis, selon la cotation, une présélection aura lieu.

PS : le nombre des candidats et la date à laquelle vous avez postulé à l’annonce, n’affecteront pas la sélection de votre dossier.

Comment connaître les résultats sur LOC annonces ?

Précisons également, que sur LOC annonces, il est impossible de postuler à deux annonces en même temps. Donc, avant de renouveler votre candidature, vous devez tout d’abord, attendre les résultats de la première demande.

Dans le cas où, vous faites partie des 3 dossiers sélectionnés, vous êtes obligé d’attendre jusqu’à l’attribution de l’appartement. Au cours de cette période, vous pouvez :

  • Visiter votre appartement ;
  • Préparer les différentes pièces du dossier ;
  • Examiner tout le dossier ;

Par contre, si votre dossier n’est pas sélectionné, un mail vous sera envoyé. Après la réception de ce courriel, vous pouvez postuler de nouveau avec d’autres annonces.

Les visites de logements via LOC annonces

Comme on vient de l’indiquer plus haut, si votre dossier à été accepté, vous allez pouvoir visiter votre logement. Mais comment cela se passe-t-il ? En fait, c’est le bailleur lui-même qui prend contact avec le candidat sélectionné.

PS : un accompagnement personnel est attribué pour les ménages ayant subi un sinistre.

Au final, on peut dire que Loc annonces est une sorte d’agence immobilière en ligne, proposée par l’Etat pour les demandeurs de logement social. C’est une plateforme pratique, simple et facile à utiliser. Tous les types de logements peuvent être disponibles sur le site.

La recherche d’un logement n’a jamais été aussi simple. En quelques temps, le demandeur peut trouver sa perle rare et postuler. Après une sélection transparente, le bailleur pourra enfin contacter le candidat pour une visite du logement.

Par contre, pour réussir à postuler, le candidat doit avoir une demande en cours de validité et être éligible à l’offre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles