Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l’état de leurs finances. Et faire appel à un professionnel est généralement plus coûteux. La solution que nous vous proposons est d’utiliser un logiciel de finance.

Les logiciels de finances que l’on appelle aussi « Logiciels de comptabilités » font bénéficier les entreprises d’un bon nombre de services, leur permettant de gérer au mieux leurs argents.

Indépendants, Freelances, TPE, PME ou grandes entreprises, tous aujourd’hui font appel aux logiciels de gestion des finances. Si vous aussi, vous êtes intéressé par ce type de programme, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

Logiciel de finance : c’est quoi au juste ?

Un logiciel de finance est un programme spécialisé et fondamental à la gestion du secteur fiduciaire d’une entreprise. Cela va des charges, dépenses, flux d’argents entrants et sortants aux bénéfices bruts et nets, voire même le côté fiscal. Tout dépend des performances du logiciel en question.

En plus simple, ce type de logiciel s’attaque au domaine financier de l’entreprise, en prenant en charge la partie comptabilité et chiffre.

Bien évidemment, ce type de logiciel ne remplace pas les fonctions principales d’un comptable physique, mais propose de nombreux services dans le domaine de type :

  • Gestion des paies ;
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Tout type de facturation ;
  • La comptabilité automatisée.

Vous l’aurez compris, les logiciels de finance proposent diverses solutions innovantes et adaptées à vos besoins afin de rendre la gestion de vos comptes et finances encore plus simple et rapide. Alors autant en profiter !

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de finance ?

Les softwares de finances disponibles sur le marché proposent un tas d’outils de comptabilité innovants, vous simplifiant la gestion de votre argent au sein de votre société.

Pour mieux vous informer, nous vous proposons de découvrir les principales fonctionnalités des logiciels de finances :

La gestion des dépenses et des revenus

La première fonctionnalité d’un logiciel de finance est de vous permettre de gérer au mieux les flux de dépenses et de revenus de votre entreprise, en automatisant ce processus.

Vous pourrez d’un côté mieux organiser vos dépenses de type :

  • Salaire des employés ;
  • Repas/panier ;
  • Voyages et événements.

Et d’un autre côté, l’automatisation des données vous garantira un gain de temps monstre sur la gestion de votre comptabilité.

La prise en compte des risques

Toujours dans une démarche légale, ce type de software s’occupe du côté fiduciaire de vos comptes afin de vous éviter d’éventuels vols et fraudes ainsi que tout autre risque.

La création de journaux comptables

Façonner des journaux comptables est une tâche primordiale dans une entreprise, dans le but d’avoir de la visibilité sur sa trésorerie. Ces supports devront contenir les différentes transactions effectuées par la société, achats et ventes.

Le lancement de recouvrements

Si les comptes de votre entreprise sont mal en point, il vous est possible de lancer une procédure de recouvrement. Le logiciel de finance vous permet la réalisation et l’organisation de cette tâche efficacement, en vous proposant des stratégies et des suggestions qui pourraient pallier ce problème financier.

4 raisons d’utiliser un logiciel de finance ?

Même si vous faites appel à un comptable pour gérer l’argent de votre entreprise, utiliser un logiciel de finance reste primordial, car ce programme innovant vous offre divers atouts que nous allons vous faire découvrir dans ce qui suit :

L’automatisation

Fini les piles de papiers qui en finissent plus et dans lesquelles vous pouvez vous noyer facilement. Le logiciel de finance vous permet d’automatiser un bon nombre de processus comme les bilans comptables, les documents fiscaux, les comptes généraux ou les mêmes résultats provisoires. Vous pourrez avoir la main sur tous vos documents numériques en quelques clics pour vous simplifier la gestion de votre argent.

Une sécurité hors norme

La plupart des logiciels de finances intègrent une fonctionnalité de sauvegarde des données, vous serez donc sûr d’éviter toute perte ou fuite de document important, sans oublier le chiffrage de données qui rend ce logiciel impénétrable pour les personnes ne faisant pas partie de votre société. C’est donc une façon comme une autre de sécuriser de façon optimale la partie comptable de votre entreprise.

Booster votre productivité

Niveau productivité, les logiciels de finance sont de réels atouts. Ils vous garantissent la conformité de vos documents de comptabilité selon la législation en vigueur, et vous proposent de façonner des journaux comptables fiables, sans oublier un enregistrement automatique de toute votre comptabilité. Cela permettra à votre expert-comptable de gagner un temps monstre dans la gestion de vos finances.

Une gestion mobile et flexible

Tous les logiciels de finances fonctionnement en ligne, ils vous permettent donc de garantir une certaine mobilité de vos données accessibles sur plusieurs supports. En synchronisant vos comptes, vous pourrez accéder à vos finances à tout moment, même à distance.

Top 3 des logiciels de gestion de finances

Maintenant que vous connaissez tous les pouvoirs et les bénéfices que vous offrent les logiciels de finances pour simplifier la gestion de votre comptabilité, nous vous proposons de découvrir 3 softwares ultra-innovants dans cette catégorie, dont vous ne pourrez plus vous passer :

Sage : le software le plus complet

Sage est un logiciel de gestion de comptabilité pour entreprise, qui propose des outils pour la prise en main des finances, des services commerciaux et des ressources humaines, ainsi que des services bancaires et de facturation pour une optimisation de vos comptes en entreprise.

Ce logiciel innovant est dédié aux petites et grandes entreprises, ainsi qu’aux experts-comptables.

Indy : pour une comptabilité indépendante

Indy est ce qu’on appelle un software intelligent. Grâce à son intelligence artificielle, ce programme peut analyser vos transactions bancaires, établir votre propre ligne comptable et même remplir vos déclarations fiscales en quelques clics seulement.

Ce logiciel est conçu pour toutes les professions libérales. Simple et ludique, il accompagne tout professionnel pour boucler ses procédures fiscales facilement et efficacement.

Cegid : solution pour automatiser vos finances

Une solution de gestion dédiée aux professionnels et aux métiers de comptabilité, de finances et de fiscalités. Ce leader de la gestion SaaS permet une digitalisation de tous vos supports liés à la finance de votre entreprise afin de vous apporter plus d’innovation au quotidien.

Cegid est dédié à tout type d’entreprise, son objectif est de simplifier tous les processus de gestion financière et fiscale des professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles