Qu’est-ce que le BTS gestion et finance et quels sont ses débouchés ?

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Le domaine de la gestion et des finances est un domaine qui ouvre des portes à beaucoup de personnes, et c’est ce qui le rend aussi intéressant que cela. Cependant, afin de pouvoir l’intégrer, il est indispensable de suivre les bonnes études.

Parmi les formations qui peuvent vous aider à vous faire une carrière dans ce domaine, il est possible de citer le BTS gestion et finance. Avant de vous lancer, il est important de vous renseigner un maximum sur le sujet. Découvrez ainsi tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

En quoi consiste le BTS gestion et finance ?

Le BTS gestion et finance est un diplôme qui se prépare naturellement sur deux ans, comme c’est le cas avec des BTS d’autres secteurs. Il est généralement ouvert aux candidats déjà titulaires d’un baccalauréat. Bien sûr, ces derniers ne sont pas les seuls concernés, car ceux qui ont un diplôme équivalent à un bac pro commerce peuvent aussi s’inscrire à ce genre de formations.

Ce BTS est proposé dans différents types d’établissement, car il est possible d’y accéder aussi bien dans des écoles privées que dans des établissements publics. En effet, que vous soyez intéressé par une école spécialisée en commerce, gestion, finance ou pas, vous pouvez vous inscrire à cette formation.

Ceci étant dit, pour pouvoir obtenir votre diplôme et avoir le statut de technicien supérieur comptable, vous devez valider 120 crédits à l’établissement que vous avez choisi. Le BTS finance n’existe pas véritablement, mais vous pouvez accéder à des formations similaires comme avec le BTS comptabilité et gestion ou encore le BTS Banque.

Quoi qu’il en soit, il est à noter que cette formation diplômante qui se prépare en deux ans, ouvre l’opportunité aux étudiants d’accéder au monde entrepreneurial. Ce sont les secteurs des banques, des assurances et de la gestion qui sont les plus visés.

Enfin, il faut savoir qu’il existe certains établissements qui permettent de suivre le BTS gestion et finance en alternance. Cela leur permet d’acquérir une excellente expérience professionnelle, ce qui est tout de même avantageux.

Quel est le programme du BTS gestion et finance ?

Au cours d’un BTS gestion et finance, les étudiants reçoivent une multitude de cours qui leur permettent d’acquérir toutes les connaissances qui leur sont nécessaires pour valider leurs crédits. Bien sûr, chaque matière possède son propre volume horaire, et ce, selon son importance.

De ce fait, parmi les matières enseignées au cours d’une telle formation, il est possible de citer :

  • La culture générale et expression ;
  • L’anglais ;
  • Les mathématiques appliquées ;
  • Le droit ;
  • L’économie ;
  • La gestion des obligations fiscales ;
  • L’analyse et prévision de l’activité, etc.

En plus de l’enseignement théorique, les étudiants ont aussi un enseignement pratique. En effet, plusieurs ateliers pratiques sont disponibles. Des ateliers professionnels le sont également, ce qui permet d’acquérir encore plus de connaissances.

Bien évidemment, une période de stage obligatoire est aussi comprise dans le cursus du BTS gestion et finance. Celle-ci doit correspondre à une période de 10 semaines, et ce, sur leurs deux années d’études.

Des examens sont aussi obligatoires, car il faut quand même pouvoir valider les crédits nécessaires. Alors que certains sont des épreuves écrites, d’autres comme pour la matière de l’anglais, sont des épreuves orales.

Ceci étant dit, il faut tout de même savoir que cela peut tout à fait changer d’un établissement à un autre. Chacun peut décider de changer ses modalités.

À qui s’adresse le BTS gestion et finance ?

L’objectif du BTS gestion et finance est de pouvoir former des responsables dans plusieurs domaines différents. Cette formation s’adresse donc principalement aux étudiants qui s’intéressent à plusieurs choses à la fois.

On peut citer parmi ces dernières la comptabilité, la gestion des entreprises, la finance, etc. C’est une formation qui pourrait presque être décrite comme étant pluridisciplinaire. Elle ouvre le champ aux étudiants à plusieurs secteurs différents, ce qui la rend encore plus intéressante.

Comment intégrer un BTS gestion et finance ?

Pour intégrer un BTS gestion et finance, il n’y a pas de secret, il est indispensable d’être titulaire d’un baccalauréat. Peu importe la spécialité de l’étudiant, car il peut provenir d’une filière S, L, ES, etc. il peut tout de même accéder à cette formation diplômante. D’ailleurs, même les filières professionnelles sont concernées par ce BTS.

Bien sûr, cela ne suffit quand même pas à intégrer un établissement. En effet, les candidats doivent présenter leur dossier qui doit être soigneusement étudié. Après sélection, ils doivent ensuite faire des entretiens de motivation pour faire valoir leurs qualités.

Dans certains cas et selon certains établissements, les candidats doivent même passer un test d’entrée. Cela permet d’en savoir davantage sur chaque candidature, ce qui permet aux établissements de mieux les trier.

Pour toutes ces raisons, il est important de vérifier les modalités de recrutement de chaque établissement et école. Cela permet d’avancer plus rapidement dans les démarches à suivre pour intégrer un cursus.

Quels débouchés après un BTS gestion et finance ?

Comme vous le savez certainement, les BTS sont avant tout des formations professionnalisantes. Il en est de même pour le BTS gestion et finance, dont le secteur professionnel concerné est connu.

Plusieurs débouchés sont donc possibles à l’issue de cette formation qui dure deux ans. Découvrez les plus en détail dans les prochaines lignes.

Les métiers

Grâce au BTS gestion et finance, les étudiants, ou plus précisément les diplômés, peuvent accéder à plusieurs métiers.

Parmi eux, il est possible de citer :

  • Assistant comptable ;
  • Trésorier ;
  • Technicien de gestion ;
  • Collaborateur comptable en cabinet ;
  • Technicien de comptabilité analytique, etc.

Bien sûr, d’autres possibilités existent, c’est ce qui rend la formation aussi intéressante. De plus, il est possible de trouver du travail aussi bien dans le secteur public que privé, ce qui est encore mieux.

Les poursuites d’étude

Si les diplômés ne sont pas intéressés par les débouchés professionnels du BTS gestion et finance, ils peuvent toujours poursuivre leurs études. En effet, ils peuvent se tourner vers plusieurs cursus universitaires, parmi lesquels il est possible de citer :

  • La licence professionnelle en finance ;
  • Le bachelor finance ;
  • Le MCS Finance, etc.

Comme vous pouvez le voir, plusieurs horizons sont possibles grâce à cette formation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles