Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre. Cependant, quand on parle de marketing, on ne parle pas automatiquement d’e-commerce, car ce sont deux choses complètement différentes.

Ceci étant dit, il est tout de même important de veiller à faire en sorte de les utiliser en complémentarité afin de pouvoir obtenir des résultats satisfaisants. Alors, quels outils de marketing digital peuvent aider à booster un e-commerce ? Découvrez tout dans cet article !

Quelle relation entre e-commerce et marketing ?

Comme vous le savez, lorsqu’on parle d’e-commerce, le marketing n’est jamais bien loin, car ce dernier permet d’optimiser considérablement son rendement. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles il est important de joindre ces domaines afin d’espérer avoir un e-commerce réussi.

En effet, la relation entre les deux secteurs est étroite. Si un e-commerce est mis sur le web sans aucune stratégie de marketing pour le mettre en valeur, il ne servirait tout simplement à rien.

De plus, il est à noter que le monde du e-commerce est très rude en raison de la concurrence. Il est donc indispensable de penser à des stratégies marketing pour faire en sorte de le faire sortir du lot.

Il faut donc penser aussi bien aux besoins du commerce, ses cibles, les produits qu’il met en vente, son identité, etc. C’est ce qui permet d’évoluer dans le bon sens.

Quelles sont les différentes formes d’e-commerce ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de l’étroite relation entre e-commerce et marketing, il est temps d’en apprendre davantage sur les différentes formes d’e-commerce. De ce fait, il est à noter que ce domaine concerne principalement la création de sites web marchands.

Cela peut se faire de deux façons différentes. La première se fait grâce à un Content Management System ou CMS et c’est un système de gestion qui existe déjà. La seconde consiste à établir la création de zéro, c’est-à-dire en sur-mesure. Dans ce cas, ce sont des professionnels qui se chargent de cette mission.

Généralement, le choix entre ces deux options se fait en fonction du budget octroyé à la création du site web.

Ceci étant dit, il faut savoir que mis à part cela, l’e-commerce peut prendre une autre forme : celle des réseaux sociaux.

C’est à la fois un objet de commerce digital et de marketing, car cela sert à promouvoir très grandement beaucoup de choses. C’est un complément qui est très souvent utilisé en raison de sa facilité de mise en place.

D’autres formes d’e-commerce peuvent être distinguées comme le catalogue virtuel ou encore les formulaires en ligne. Tout dépend des objectifs de chacun, ces solutions peuvent convenir ou non à des business différents.

Les stratégies marketing pour booster un e-commerce

Après avoir élaboré une stratégie d’e-commerce, il est important de lui donner plus de visibilité, et ce, en faisant entrer en jeu les stratégies marketing. Il en existe bien évidemment plusieurs, mais en voici quatre qui peuvent tout changer :

  • Le content marketing ;
  • L’automatisation des emails marketing ;
  • Le retargeting ;
  • Le marketing social media.

D’ailleurs, chaque site e-commerce devrait adopter ces stratégies pour voir son activité doubler d’importance. Découvrez plus de détails au sujet de ces stratégies dans les prochaines lignes.

Le content marketing

Le content marketing qui se traduit en français par le marketing de contenu est une stratégie qui vise principalement à augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce. Comment fonctionne-t-elle ? Tout simplement en produisant de grandes quantités de contenus.

Cela signifie qu’il ne faut surtout pas lésiner sur les articles de blog, les vidéos, les infographies, etc. Ce sont des supports qui peuvent attirer beaucoup de visiteurs, puis de les convertir en prospects.

C’est un cheminement des plus intéressants, car cela permet d’attirer les éventuels acheteurs grâce à l’information et à l’éducation. Le contenu devra ensuite être suffisamment intéressant pour les convertir.

L’automatisation des e-mails marketing

Pour un site e-commerce, les e-mails sont une nécessité absolue, c’est pourquoi il est important de miser dessus. C’est ce qui permet d’influencer les clients ou les visiteurs pour acheter plus.

Cependant, c’est seulement grâce à la segmentation des contacts et à l’automatisation des envois qu’il est possible de profiter de tous les avantages de cette stratégie. Voici les principaux types d’e-mails à adopter :

  • L’e-mail de bienvenue ;
  • L’e-mail en cas d’abandon de panier ;
  • L’e-mail de confirmation d’achat ;
  • L’e-mail de feedback.

Le retargeting

Que les choses soient bien claires, il est très difficile de convertir des visiteurs dès leur première visite sur un site e-commerce. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils risquent de ne plus jamais revenir. C’est là que le retargeting entre en jeu.

Il permet d’effectuer un certain traçage de ces visiteurs afin de leur proposer des publicités ciblées et les pousser à effectuer des achats sur un site.

Le marketing social media

Les réseaux sociaux sont sans doute un canal très important pour l’e-commerce. Il est donc important pour chaque entreprise d’être présente sur ces plateformes et d’être la plus active possible dans le but de fidéliser du mieux possible ses clients et en attirer de nouveaux.

Les leviers à mettre en avant pour un e-commerce

Dans le but de pouvoir optimiser un e-commerce, il faut travailler sur certains leviers plus que sur d’autres. Voici les 3 leviers principaux qu’il faut absolument mettre en avant :

  • L’augmentation des visiteurs d’un site ;
  • Le design et l’expérience utilisateur ;
  • Le lien avec les internautes.

Pour ce qui est du premier point, il est important de garder en tête qu’il faut inciter les visiteurs à se balader le plus longtemps possible sur un site e-commerce. Cela permet d’augmenter aussi bien le trafic du site, mais aussi le taux de conversion. Il existe plusieurs outils à utiliser dans ce cas, notamment pour l’analyse des performances.

Pour le second point, il est à noter qu’il s’agit plus précisément de la réintroduction de l’humain dans le processus de fidélisation. Il faut donc faire en sorte que le design du site soit ergonomique.

Enfin, pour le troisième levier, il faut se focaliser sur le soin de la liste de contacts. Le but est de pouvoir tisser et d’entretenir des liens avec les internautes qui se transforment petit à petit en clients fidèles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles