Close Menu
OC-Chamber.com
    OC-Chamber.com
    • Business
    • Emploi
    • Finance
    • Immobilier
    OC-Chamber.com
    OC Chamber » Business » Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

    Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

    22 juillet 2022David FisherBy David Fisher06 Mins ReadUpdated:25 juillet 2022
    logiciel de finance

    Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l’état de leurs finances. Et faire appel à un professionnel est généralement plus coûteux. La solution que nous vous proposons est d’utiliser un logiciel de finance.

    Les logiciels de finances que l’on appelle aussi « Logiciels de comptabilités » font bénéficier les entreprises d’un bon nombre de services, leur permettant de gérer au mieux leurs argents.

    Indépendants, Freelances, TPE, PME ou grandes entreprises, tous aujourd’hui font appel aux logiciels de gestion des finances. Si vous aussi, vous êtes intéressé par ce type de programme, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

    Sommaire :

    • Logiciel de finance : c’est quoi au juste ?
    • Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de finance ?
      • La gestion des dépenses et des revenus
      • La prise en compte des risques
      • La création de journaux comptables
      • Le lancement de recouvrements
    • 4 raisons d’utiliser un logiciel de finance ?
      • L’automatisation
      • Une sécurité hors norme
      • Booster votre productivité
      • Une gestion mobile et flexible
    • Top 3 des logiciels de gestion de finances
      • Sage : le software le plus complet
      • Indy : pour une comptabilité indépendante
      • Cegid : solution pour automatiser vos finances

    Logiciel de finance : c’est quoi au juste ?

    Un logiciel de finance est un programme spécialisé et fondamental à la gestion du secteur fiduciaire d’une entreprise. Cela va des charges, dépenses, flux d’argents entrants et sortants aux bénéfices bruts et nets, voire même le côté fiscal. Tout dépend des performances du logiciel en question.

    En plus simple, ce type de logiciel s’attaque au domaine financier de l’entreprise, en prenant en charge la partie comptabilité et chiffre.

      Comment le crédit favorise l'expansion des entreprises

    Bien évidemment, ce type de logiciel ne remplace pas les fonctions principales d’un comptable physique, mais propose de nombreux services dans le domaine de type :

    • Gestion des paies ;
    • Gestion de la trésorerie ;
    • Tout type de facturation ;
    • La comptabilité automatisée.

    Vous l’aurez compris, les logiciels de finance proposent diverses solutions innovantes et adaptées à vos besoins afin de rendre la gestion de vos comptes et finances encore plus simple et rapide. Alors autant en profiter !

    Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de finance ?

    Les softwares de finances disponibles sur le marché proposent un tas d’outils de comptabilité innovants, vous simplifiant la gestion de votre argent au sein de votre société.

    Pour mieux vous informer, nous vous proposons de découvrir les principales fonctionnalités des logiciels de finances :

    La gestion des dépenses et des revenus

    La première fonctionnalité d’un logiciel de finance est de vous permettre de gérer au mieux les flux de dépenses et de revenus de votre entreprise, en automatisant ce processus.

    Vous pourrez d’un côté mieux organiser vos dépenses de type :

    • Salaire des employés ;
    • Repas/panier ;
    • Voyages et événements.

    Et d’un autre côté, l’automatisation des données vous garantira un gain de temps monstre sur la gestion de votre comptabilité.

    La prise en compte des risques

    Toujours dans une démarche légale, ce type de software s’occupe du côté fiduciaire de vos comptes afin de vous éviter d’éventuels vols et fraudes ainsi que tout autre risque.

    La création de journaux comptables

    Façonner des journaux comptables est une tâche primordiale dans une entreprise, dans le but d’avoir de la visibilité sur sa trésorerie. Ces supports devront contenir les différentes transactions effectuées par la société, achats et ventes.

      Quels sont les avantages et les inconvénients du financement direct ?

    Le lancement de recouvrements

    Si les comptes de votre entreprise sont mal en point, il vous est possible de lancer une procédure de recouvrement. Le logiciel de finance vous permet la réalisation et l’organisation de cette tâche efficacement, en vous proposant des stratégies et des suggestions qui pourraient pallier ce problème financier.

    4 raisons d’utiliser un logiciel de finance ?

    Même si vous faites appel à un comptable pour gérer l’argent de votre entreprise, utiliser un logiciel de finance reste primordial, car ce programme innovant vous offre divers atouts que nous allons vous faire découvrir dans ce qui suit :

    L’automatisation

    Fini les piles de papiers qui en finissent plus et dans lesquelles vous pouvez vous noyer facilement. Le logiciel de finance vous permet d’automatiser un bon nombre de processus comme les bilans comptables, les documents fiscaux, les comptes généraux ou les mêmes résultats provisoires. Vous pourrez avoir la main sur tous vos documents numériques en quelques clics pour vous simplifier la gestion de votre argent.

    Une sécurité hors norme

    La plupart des logiciels de finances intègrent une fonctionnalité de sauvegarde des données, vous serez donc sûr d’éviter toute perte ou fuite de document important, sans oublier le chiffrage de données qui rend ce logiciel impénétrable pour les personnes ne faisant pas partie de votre société. C’est donc une façon comme une autre de sécuriser de façon optimale la partie comptable de votre entreprise.

    Booster votre productivité

    Niveau productivité, les logiciels de finance sont de réels atouts. Ils vous garantissent la conformité de vos documents de comptabilité selon la législation en vigueur, et vous proposent de façonner des journaux comptables fiables, sans oublier un enregistrement automatique de toute votre comptabilité. Cela permettra à votre expert-comptable de gagner un temps monstre dans la gestion de vos finances.

      Comment vendre ses parts en SARL ?

    Une gestion mobile et flexible

    Tous les logiciels de finances fonctionnement en ligne, ils vous permettent donc de garantir une certaine mobilité de vos données accessibles sur plusieurs supports. En synchronisant vos comptes, vous pourrez accéder à vos finances à tout moment, même à distance.

    Top 3 des logiciels de gestion de finances

    Maintenant que vous connaissez tous les pouvoirs et les bénéfices que vous offrent les logiciels de finances pour simplifier la gestion de votre comptabilité, nous vous proposons de découvrir 3 softwares ultra-innovants dans cette catégorie, dont vous ne pourrez plus vous passer :

    Sage : le software le plus complet

    Sage est un logiciel de gestion de comptabilité pour entreprise, qui propose des outils pour la prise en main des finances, des services commerciaux et des ressources humaines, ainsi que des services bancaires et de facturation pour une optimisation de vos comptes en entreprise.

    Ce logiciel innovant est dédié aux petites et grandes entreprises, ainsi qu’aux experts-comptables.

    Indy : pour une comptabilité indépendante

    Indy est ce qu’on appelle un software intelligent. Grâce à son intelligence artificielle, ce programme peut analyser vos transactions bancaires, établir votre propre ligne comptable et même remplir vos déclarations fiscales en quelques clics seulement.

    Ce logiciel est conçu pour toutes les professions libérales. Simple et ludique, il accompagne tout professionnel pour boucler ses procédures fiscales facilement et efficacement.

    Cegid : solution pour automatiser vos finances

    Une solution de gestion dédiée aux professionnels et aux métiers de comptabilité, de finances et de fiscalités. Ce leader de la gestion SaaS permet une digitalisation de tous vos supports liés à la finance de votre entreprise afin de vous apporter plus d’innovation au quotidien.

    Cegid est dédié à tout type d’entreprise, son objectif est de simplifier tous les processus de gestion financière et fiscale des professionnels.

    Notez cet article
    Suivez-nous sur Google News
    Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
    David Fisher

    David Fisher, expert en finance, se démarque par sa capacité à rendre les concepts financiers complexes accessibles à tous. "La vraie sagesse est de rendre la finance compréhensible, non de la compliquer."

    Related Posts
    Pourquoi intégrer une solution ERP à votre processus de gestion ?

    Pourquoi intégrer une solution ERP à votre processus de gestion ?

    opportunités de financement pour les entreprises soucieuses de l’environnement

    5 opportunités de financement pour les entreprises soucieuses de l’environnement

    Management de transition : adapter une entreprise au changement

    Management de transition : comment adapter votre entreprise au changement ?

    domaine de la finance

    Découvrez la finance et ses différents secteurs !

    femme étude finance

    Qu’est-ce que le BTS gestion et finance et quels sont ses débouchés ?

    consultant finance

    Consultant en finance : métier, missions et salaire

    Leave A Reply Cancel Reply

    Derniers articles Business
    Pourquoi intégrer une solution ERP à votre processus de gestion ?
    Pourquoi intégrer une solution ERP à votre processus de gestion ?
    Accompagnement au changement : la clé des projets de transformation
    Pourquoi l’accompagnement au changement est indispensable pour réussir vos projets de transformation ?
    opportunités de financement pour les entreprises soucieuses de l’environnement
    5 opportunités de financement pour les entreprises soucieuses de l’environnement
    Articles populaires Business
    Après une liquidation judiciaire : que se passe-t-il ? Les étapes clés
    Pourquoi intégrer une solution ERP à votre processus de gestion ?
    Pourquoi l’accompagnement au changement est indispensable pour réussir vos projets de transformation ?
    5 opportunités de financement pour les entreprises soucieuses de l’environnement
    Ouvrir une franchise : quels sont les avantages et inconvénients ?
    Management de transition : comment adapter votre entreprise au changement ?
    Comment bien choisir un cabinet comptable ?
    Netcourrier devient Mailo : pourquoi et quels changements pour les utilisateurs ?
    Vente d’un fonds de commerce : quelles sont les procédures ?
    Vente d’actifs ou vente d’actions : quelle est la différence ?
    Facebook X (Twitter)
    © 2025 OC-Chamber.com | À propos | Plan du site | Contact | Mentions légales

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.