Financement voiture : acheter une voiture par crédit

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

La question du financement se pose certainement lorsqu’on souhaite acquérir une nouvelle voiture. D’ailleurs, le premier réflexe est de faire un crédit bancaire. Mais est-ce vraiment la seule solution ? Y a-t-il d’autres solutions pour financer l’achat de sa voiture ? Si c’est le cas, quelle est la meilleure option adaptée à cette situation et à ces besoins ? C’est-ce que nous allons vous expliquer dans le guide qui suit.

Comment financer l’achat d’une nouvelle voiture ? Voici toutes les solutions

Comment financer cet achat ? C’est la toute première question que l’on se pose lorsqu’on envisage d’acheter une nouvelle voiture. Bien évidemment, la banque n’est pas la seule option qui s’offre à vous.

Voici les 3 options de financement pour l’achat d’une voiture en France :

  • Le leasing auto : cette solution de location présente beaucoup d’avantages ;
  • L’achat comptant : le paiement comptant s’offre à ceux qui disposent de l’apport nécessaire pour payer leur voiture ;
  • La demande de prêt : la demande de prêt auprès des organismes de crédit ou des banques est l’option la plus populaire ;

Découvrons en détails, ces trois options de financement, dans les paragraphes qui suivent.

Le crédit pour financer l’achat de sa voiture

Les offres de crédit auto sont nombreuses sur la scène de la finance en France. Vous pouvez trouver plusieurs formules et différents crédits qui peuvent s’adapter à vos besoins et à vos attentes.

Voici les meilleures offres de crédit auto disponibles en France, en ce moment.

Le crédit auto affecté

Le crédit auto affecté est un crédit à la consommation qui varie selon le bien. Il peut être proposé par le concessionnaire, un organisme de crédit ou une banque et son montant peut couvrir tous les frais de l’achat.

Le prêt personnel

Un crédit personnel est un crédit non affecté qui vous permet d’emprunter un montant (qui peut être égal, supérieur ou inférieur au prix de la voiture), auprès de votre banque ou organisme de crédit.

Le crédit renouvelable

Connu sous le nom de crédit revolving, est un crédit qui vous permet d’avoir une somme d’argent, à utiliser pour n’importe quel usage. Vous n’êtes pas tenu à acheter une voiture.

Le crédit classique

Si vous avez déjà une somme d’argent, vous pouvez la compléter avec un crédit classique. Par contre, cette formule s’accompagne avec un dossier assez chargé.

Il diffère également selon vos sources.

Il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne pour comparer les différentes offres disponibles et trouver la meilleure solution adaptée à votre cas, rapidement.

Les simulateurs de crédit auto

Les comparateurs de crédit en ligne sont un outil très simple et très facile à utiliser. Il permet de comparer toutes les offres du marché en quelques clics seulement.

D’ailleurs, il est même possible d’utiliser des simulateurs de crédits qui vous donnent une idée sur le coût total de votre crédit, les mensualités, les frais liés, les intérêts…

Les éléments qui doivent déterminer votre choix sont :

  • Le taux annuel effectif global ;
  • La durée de l’emprunt ;
  • L’assurance emprunteur ;

Leasing auto : une bonne alternative aux crédits auto

Si les crédits auto ne vous intéressent pas ou ne répondent pas à vos besoins. Vous pouvez opter pour la location auto. D’ailleurs, il y a deux formules de leasing auto : la location auto avec option d’achat et la location auto sans location d’achat.

La location auto avec option d’achat : LOA

La LOA ou la location auto avec option d’achat consiste à louer une voiture dans le but de l’acheter. Elle vous donne l’occasion d’avoir une nouvelle voiture plus récente, en dépensant moins d’argent. C’est un énorme avantage financier qui s’offre à vous.
Lorsque le contrat arrive à son terme, vous allez pouvoir acheter votre voiture, en payant la partie qui vous reste.

Location longue durée : LLD

Sinon, si vous changez souvent de voitures, vous pouvez opter pour la location longue durée. Contrairement à la LOA, vous n’allez pas pouvoir acheter la voiture à la fin de votre contrat, mais vous allez pouvoir changer de voiture plus souvent et conduire la ou les voitures de vos rêves, à moindre coût.

Le crédit bail

Cette option est destinée aux entreprises et sociétés qui souhaitent acheter des voitures pour leurs fonctionnaires. Financer ces voitures avec le crédit bail permet d’éviter le calcul des prix des voitures dans le bilan et passer les loyers en charges.

Le crédit ballon

Les nouvelles voitures, dotées des dernières technologies, sont logiquement beaucoup plus chères que les anciennes voitures. Ces prix sont inaccessibles pour de nombreuses personnes, c’est pourquoi, les constructeurs eux-mêmes proposent différentes solutions, comme le crédit ballon par exemple.

Dans ce cas, vous allez devoir déposer un apport personnel qui peut aller de 5 à 20 % du prix de la voiture.

Par la suite, vous honorerez des mensualités composées uniquement d’intérêts liés au crédit. Ainsi, vous n’allez pas rembourser le capital mais uniquement les intérêts. Le crédit ballon a l’avantage d’être plus simple et plus facile à rembourser car les mensualités sont généralement moins élevées.

Mieux encore, le remboursement s’étale de 12 à 48 mois. Certains organismes étalent cette période de remboursement jusqu’à 60 mois !

Plusieurs options s’offrent à vous, à la fin du contrat :

  • Vous pouvez soit restituer le véhicule ;
  • Vous pouvez régler la somme restante et devenir propriétaire du véhicule ;
  • Vous pouvez vendre le véhicule pour rembourser votre prêt ;
  • Vous pouvez simplement renouveler le bail ;

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant, une idée précise sur les différentes solutions permettant de financer l’achat de sa voiture.

Ainsi, vous pouvez soit opter pour un crédit (crédit personnel, crédit affecté, crédit bail…), ou un leasing auto (en louant votre voiture de rêve tout en ayant la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat) ou simplement, payer votre nouvelle voiture au comptant, si vous réussissez à obtenir le montant global de votre voiture.

Avant de terminer, sachez qu’il est important de passer par un comparateur de crédit et un simulateur de crédit en ligne pour être sûr de faire le bon choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles