Quelles sont les différences entre l’économie et la finance ?

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Que ce soit dans un langage courant ou non, les termes économie et finance sont très souvent utilisés et ils peuvent même être confondus. Dans la majorité des cas, aucune distinction n’est faite entre les deux mots, alors qu’il en existe bel et bien une.

La raison pour laquelle la confusion est aussi grande et répandue, ce sont les médias. Ces derniers parlent souvent des crises financières et économiques en joignant les deux sans pour autant expliquer que chaque terme est différent de l’autre. Si vous ne connaissez pas la différence entre l’économie et la finance, découvrez-la dans cet article.

Qu’est-ce que l’économie ?

Bien que l’économie et la finance semblent être deux termes qui font référence à la même chose, il est important de garder en tête qu’ils sont tout de même bien différents. Commençons par le mot économie qui définit généralement la science permettant d’étudier les allocations limitées qui servent à satisfaire tout un chacun.

L’origine du mot est grecque, car cela signifie à la fois propriété familiale et normes ou lois. C’est un terme qui est utilisé pour désigner l’utilisation de ressources rares. Ces dernières servent par la suite à satisfaire les besoins de chaque individu, puis des collectivités.

Tout ce système de gestion est mis en place par une organisation qui orchestre des activités de nature économique pour que des personnes ou des institutions puissent en bénéficier. Ceci étant dit, lorsqu’on parle de situation économique, on parle aussi bien de la situation personnelle et collective. En d’autres termes, c’est la situation de toute la société qui est en jeu.

Aussi, l’économie se rapporte à un système d’achat et de vente. Des acteurs tels que des acheteurs et des vendeurs entrent en jeu pour élever les valeurs de la société économique. Par ailleurs, cela stipule que les sciences économiques reposent sur plusieurs piliers, tels que :

  • La production ;
  • La distribution ;
  • La consommation ;
  • Le transfert des richesses.

C’est ce qui permet d’expliquer au mieux le cheminement des ressources limitées servant à satisfaire les besoins de chacun.

Qu’est-ce que la finance ?

Maintenant que vous en savez plus au sujet de l’économie, il est temps de passer à la finance pour en apprendre davantage. De ce fait, il est à noter que lorsqu’on parle de finance, on parle surtout de la science étudiant l’allocation optimale des actifs.

En d’autres termes, cela signifie qu’il s’agit des investissements d’une organisation lui permettant d’obtenir des seuils de rendement plus élevés. Cela se fait bien évidemment sur une certaine période de temps et ça ne concerne pas seulement les grandes organisations, mais les individus aussi.

Comme vous pouvez le constater, on peut tout à fait définir la finance comme étant l’arrangement et la gestion des fonds d’affaires. La finance est, dans le monde des affaires, une science nécessaire sans laquelle aucune entité ne peut tenir.

Ceci étant dit, il est à noter que la finance repose sur plusieurs facteurs différents parmi lesquels il est possible de citer :

  • Les flux monétaires ;
  • La hausse ou la baisse des prix ;
  • Les variations du marché, etc.

La finance est donc une science qui permet d’étudier la gestion des différents organismes lorsqu’il s’agit d’argent et de ressources monétaires. Elle repose alors dans le fait d’acquérir des capitaux, de les gérer et de les utiliser. Cela concerne aussi bien les personnes physiques que morales.

Quel est le rapport entre l’économie et la finance ?

La définition de l’économie et de la gestion est maintenant faite, mais alors, pourquoi confond-on toujours les deux ? Quel est le rapport entre ces deux sciences ? Eh bien, pour répondre à cette question, il faut savoir qu’avoir une bonne situation économique ne rime pas forcément avec le fait d’avoir une bonne situation financière.

Prenons exemple d’une personne avec un patrimoine plus ou moins important. Sa situation économique est bonne, mais si elle ne possède pas suffisamment de liquidité pour se débarrasser de ses dettes, sa situation financière l’est beaucoup moins.

Il en est de même pour une personne qui possède une bonne situation financière avec les ressources nécessaires pour s’acquitter des dettes. Cependant, si la personne en question a un montant de dettes supérieur à ses actifs, elle est en mauvaise situation économique. Comme vous pouvez le voir, chaque situation ne fonctionne pas forcément de la même manière que l’autre.

De ce fait, il est important de garder en tête que le système économique est un système qui repose surtout sur le domaine bancaire et les systèmes de paiement. D’un autre côté, le système financier repose sur les systèmes centraux des économies de marchés.

Aussi, un système financier bien mis en place et bien développé n’est que le fruit ou plutôt la conséquence du développement économique global. La croissance économique peut d’ailleurs être mesurée par la taille du secteur financier. Cela vous aidera donc à y voir plus clair lorsqu’il est question de différence entre l’économie et la finance.

Quelles sont les principales différences entre l’économie et la finance ?

Comme vous l’aurez compris, l’économie et la finance ne désignent pas tout à fait la même chose. Le système économique, à l’inverse du système financier, est évalué grâce à l’ensemble du patrimoine. Le système financier quant à lui l’est à partir de la capacité de remboursement.

Ceci étant dit, l’un ne fonctionne pas sans l’autre, car pour avoir une bonne situation économique, il faut avoir un patrimoine qui n’est pas accablé de dettes. Cela signifie en d’autres termes qu’il faut avoir une bonne situation financière.

Aussi, l’économie s’intéresse à tout le cheminement des ressources à partir de la production alors que la finance se focalise plus sur l’utilisation des ressources et leur gestion. L’économie ne fait pas non plus partie de la finance, mais la finance fait bel et bien partie de l’économie.

D’ailleurs, il est à noter que la science économique est une science qui étudie les biens des services. La science de la finance de son côté étudie surtout la disposition des fonds ainsi que leur gestion.

Vous connaissez à présent toutes les différences majeures entre l’économie et la finance. Il est important de faire la distinction entre les deux termes pour mieux évoluer dans le monde des affaires et le comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles