Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

À ne pas manquer

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement...

Crédit Agricole : comment accéder à votre compte lefil.com ?

Pour les clients d’une banque, il est important de pouvoir accéder facilement et rapidement à son compte. Pour répondre...

Organisme de financement : en quoi ça consiste ?

Pour financer la création d'une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux...

Comment booster un e-commerce avec le marketing ?

Marketing et e-commerce vont souvent de pair et c’est ce qui les rend tout aussi important l’un pour l’autre....

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Pour financer la création d’une entreprise ou le lancement de tout projet professionnel, les professionnels peuvent recourir à deux types de capitaux ; les fonds propres et les fonds quasi-propres. Tous deux sont débloqués par ce qu’on appelle « Des organismes de financement ». Ces institutions vous donnent un coup de pouce financier considérable pour mener à bien votre opération.

Banques, organismes de crédit, sociétés privés ou caisse de crédit municipal, un organisme de financement englobe toutes les instituions, aptes à mettre des fonds à disposition des clients.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les organismes de financement.

Qu’est-ce qu’un organisme de financement ?

L’organisme financier est une entité dont le rôle principal est d’octroyer des fonds pour particuliers et professionnels, permettant le financement d’une opération précise. Ces fonds prennent la forme soit de :

  • Crédit renouvelable ;
  • Prêt personnel.

À souligner que 50% des organismes de financement sont des banques, qui ont pour principale vocation d’octroyer des crédits financiers, afin de permettre au consommateur de financier tout type de projet (création d’une entreprise, achat d’un logement, préparation de vacances, etc.).

Concernant les prêts personnels, les organismes de financement proposent tous, deux types de formules qui sont :

Le crédit amortissable (classique)

Le produit de financement traditionnel, qui consiste à vous octroyer un financement que vous devrez rembourser avec des intérêts via des mensualités étalées sur une durée définie, généralement plusieurs années.
Les intérêts à payer sont définis par un taux précis, qui peut varier d’un organisme de financement à un autre.

Le crédit affecté

Un crédit peut être affecté ou non affecté. Un prêt affecté est un emprunt attribué par une banque pour financer un projet bien défini, comme des travaux de rénovation, l’achat d’une voiture ou même l’acquisition d’un équipement ménager.

Quel que soit l’objectif de financement de ce crédit, les banques accordent un montant plafond de 75 000 € pour ce type de produit financier. Ce dernier est attribué sous des conditions précises.

  • Le respect des échéances et le remboursement des mensualités avec un taux d’intérêt ;
  • Indiquer la prestation à laquelle est alloué ce budget.

D’autres conditions relatives au crédit affecté peuvent être mises en place par les banques. Pensez donc à bien lire votre contrat avant de signer. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Pourquoi faire appel à un organisme de financement ?

Prendre un crédit renouvelable ou un prêt personnel auprès d’un organisme de financement vous permet de bénéficier d’un coup de pouce financier considérable, nécessaire pour concrétiser un projet par exemple.

Les organismes financiers ont le rôle de vous octroyer une trésorerie qui peut vous offrir bon nombre d’avantages tels que :

  • Des fonds rapidement débloqués : un crédit comprend une somme conséquente qui vous permet la concrétisation rapide de vos projets ;
  • Un gain de temps considérable : les produits financiers sont généralement attribués en quelques jours seulement, à condition de déposer un dossier de demande solide ;
  • Une souscription rapide et simple : l’attribution d’un crédit peut se faire en ligne en passant par une néobanque via une procédure rapide et simplifiée.

Vous l’aurez compris, faire appel à un organisme financier pour bénéficier d’un coup de pouce dans la vie est plus qu’indispensable, même si cela vous engage à rembourser votre emprunt avec des intérêts.

Notre sélection d’organismes de financement

Les organismes de crédit, il en existe un nombre incroyable, en ligne ou physiques. Tous proposent des crédits intéressants aux taux avantageux. C’est pourquoi il est difficile de choisir.

Voici une liste non exhaustive des organismes de financement octroyant des crédits renouvelables et prêts personnels, permettant le financement de tout type de projet :

Cetelem

Un organisme de financement de projet de référence en France, qui appartient à la filiale BNP Paribas et qui propose une large gamme de produits bancaires de. type :

  • Prêts personnels ;
  • Crédits renouvelables ;
  • Prêts travaux ;
  • Crédits autos.

Cetelem propose même une grande panoplie d’assurance prévoyance, emprunteur, logement, décès et beaucoup d’autres.

FLOA Bank !

Anciennement appelée « Banque Casino », la FLOA Bank, détenue majoritairement par le Crédit Mutuel, propose une offre très vaste et complète de produits de financement, dont des prêts à la consommation, crédit renouvelable et assurance, à des taux très compétitifs.
La FLOA Bank propose aussi le rachat de crédit à la consommation, ainsi que des prêts immobiliers. Face à la diversité de l’offre de cette banque traditionnelle, vous serez sûr de trouver votre bonheur.

Younited Credit

Younited Credit est un acteur principal du marché des crédits en France. À souligner que cet organisme est totalement indépendant et ne dépend d’aucune banque ou groupe financier.

Younited Credit se démarque en proposant des produits de financement de qualité et inédits du type prêt entre particuliers, ainsi que des classiques comme le crédit amortissable, prêt à la consommation, rachat de crédit, prêt étudiant et beaucoup d’autres.

Qu’en est-il des banques en ligne ?

Si vous êtes à la recherche de produits de financement à moindre frais, de démarches de demande de crédit rapide et simplifiée, sans avoir à fournir le moindre effort. Les banques en ligne sont la solution qu’il vous faut.

Ces établissements complètement virtuels proposent pour la plupart, un tas d’offres de crédit à la consommation, dont vous pouvez faire la demande en quelques clics seulement sur votre ordinateur ou autre support électronique.

Sur le marché, vous trouverez une multitude de banques en ligne qui octroient ce type de service, telles que :

  • MonaBanq : appartenant au Crédit Mutuel, cette néobanque propose une multitude de plans de financement ;
  • Hello Bank : une banque en ligne signée BNP Paribas, qui propose des crédits aux taux avantageux ;
  • Boursorama Banque : le leader des banques en ligne en France, qui affiche des offres de crédit très intéressantes.

Même si les offres de financement des banques en ligne restent plutôt restreintes, sans aucune possibilité de personnalisation, leurs frais réduits, démarches simplifiées et taux de remboursement avantageux vous séduiront certainement.

Néanmoins, nous vous conseillons toujours de comparer les offres de crédit des différentes banques, physiques ou virtuelles, afin de dénicher la formule la plus adaptée à vos besoins et qui affiche le taux d’intérêt le plus bas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Qu’est-ce que le financement professionnel ?

Parmi les problématiques récurrentes qui reviennent lors de la création ou de la vie sociale de l’entreprise, le financement...

Logiciel de finance : fonctionnement et utilité

Actuellement, dans le monde professionnel, les tableurs Excel ne suffisent plus pour donner de la visibilité aux entreprises sur l'état de leurs finances. Et...

La loi de finances : comment est-elle mise en place ?

Faisant partie des lois les plus importantes pour le système financier des pays, la loi de finances est votée chaque année pour fixer les...

Viager immobilier : quels sont les différents calculs ?

Dans le domaine de l’immobilier, il n’est pas rare d’entendre parler du viager immobilier. C’est une vente d’un bien immobilier particulière qui demande la...

Prélèvement B2B DGFIP : à quoi correspond ce paiement ?

Aujourd'hui, tous les paiements d'impôts et de taxes se font via un compte bancaire. C'est un transfert effectué directement à la Direction Générale des...

Plus d'articles